L’essentiel et les points à retenir :
- L’Ifa dans Final Fantasy IX est l’équivalent d’un « arbre de compétences » dans d’autres RPG.
- Les nœuds de compétences dans l’Ifa débloquent de nouvelles capacités ou augmentent les statistiques des personnages.
- Séphiroth est un personnage clé de la série Final Fantasy, apparaissant comme le principal ennemi de Final Fantasy VII.
- Séphiroth est le résultat d’une expérience biologique faite à partir des cellules d’une forme de vie extraterrestre appelée Jenova.
- La série Final Fantasy est synonyme de succès, avec une longue histoire et de nombreuses adaptations et remakes.
- Final Fantasy est une saga qui a su rester fraîche et à jour avec les technologies et les goûts de chaque époque.
Quel est l’arbre de la vie dans Final Fantasy?
Les “Folios” sont un terme sophistiqué pour ce que nous appellerions autrement un “arbre de compétences” dans à peu près n’importe quel autre RPG. Essentiellement, vous disposez de différents nœuds, ou « noyaux de compétences », connectés entre eux. Chaque noyau de compétences déverrouille une nouvelle capacité ou augmente une statistique de personnage. En débloquant plus de nœuds de compétences, vous aurez accès à davantage de compétences et remplirez finalement l’ensemble de l’arbre de compétences, ou du Folio.
Apparitions Dans la Compilation of Final Fantasy VII
Séphiroth apparaît comme le principal ennemi de Final Fantasy VII, en commençant ses méfaits dans l’intrigue en tuant le président de la compagnie Shinra. Séphiroth était auparavant le meilleur et le plus puissant des membres du SOLDAT, division de guerriers d’élite de la Shinra, et élevé au rang de héros de la guerre de Utai. Après la guerre, Séphiroth est envoyé en mission au village de Nibelheim, où il découvre qu’il est le résultat d’une expérience biologique faite à partir des cellules d’une forme de vie extraterrestre appelée Jenova. Apprenant que Jenova a essayé de prendre le contrôle de la planète des années auparavant, Séphiroth décide de suivre sa voie. Il incendie ensuite le village et tue de nombreuses personnes, mais il est ensuite supposé mort après un affrontement avec le protagoniste Cloud Strife et son ami Zack Fair. Quelques années plus tard, Séphiroth revient pour continuer sa mission.
Final Fantasy est synonyme de succès, avec de longues files d’attente lorsque les jeux n’étaient vendus physiquement que dans les magasins. Une série née en 1987, en route vers 200 titres parmi toutes les versions, adaptations, remakes et consoles qui n’ont jamais vu arriver l’un de leurs développements. Un jalon à la portée de très peu de sagas qui a pour principal partisan Square Enix. Et ce n’est pas une tâche facile de le garder frais et toujours à jour avec les technologies, les goûts et les outils de chaque époque.
À lire absolument – Final Fantasy 7 Rebirth : Date de sortie de la tant attendue suite révélée !
Simple d’accès, facile à comprendre et pourtant avec une certaine profondeur une fois plusieurs Primordiaux débloqués, l’arbre de compétences de Final Fantasy 16 est l’un des meilleurs systèmes trouvés par Square Enix depuis le sphérier de FFX. Les néophytes comme les joueurs confirmés seront convaincus par cette approche, où au fil du jeu, vous débloquez les pouvoirs des Primordiaux, et par extension, de nouvelles compétences dans lesquelles vous pouvez choisir d’investir ou non des points de compétence, jusqu’à les maîtriser, et les utiliser avec n’importe quel Primordial équipé.
Annoncé pour la première fois en 2020, Final Fantasy XVI est un épisode très attendu. Après le lancement compliqué de Final Fantasy XV, ce nouvel opus poursuit le virage action entamé par son prédécesseur en allant encore plus loin. Dans le même temps, il propose une forme de retour aux sources avec un univers médiéval mais dans une ambiance plus sombre et mature. Après le succès de Final Fantasy VII Remake, est-ce que Final Fantasy XVI a tous les éléments en main pour confirmer le retour en grâce de la saga aux yeux du grand public?
Final Fantasy 16 – Date de sortie
Le nouveau bijou de Square Enix est sorti depuis le 22 juin 2023. Final Fantasy 16 est pour le moment réservé exclusivement à la PS5. Bien que rien n’ait été officiellement annoncé pour l’heure, le jeu pourrait débarquer sur d’autres plateformes, comme les Xbox Series S et X. Naoki Yoshida, le producteur de la fameuse saga, a cependant précisé que le jeu ne débarquerait pas sur PC dès la fin de la période d’exclusivité de 6 mois réservée à PlayStation, mais plutôt courant 2024. Ainsi, les joueurs sur ordinateur devront se montrer patients.