L’essentiel et les points à retenir :
- Les Sephiroth sont les sphères qui composent l’arbre de vie kabbalistique, décrivant différents niveaux de réalité et étant un reflet de Dieu et de l’être humain.
- Étudier et comprendre les Sephiroth permet d’approcher Dieu et de suivre un chemin d’énergie et de conscience.
- Les Sephiroth expriment un processus évolutif et dynamique permettant à l’absolu divin de se manifester au travers de multiples facettes.
- Les Sephiroth décomposent les étapes du flux divin descendant qui s’épanche sur l’homme qui cherche à comprendre.
- Les Sephiroth sont des sphères représentant le potentiel de lien entre deux éléments dans la mystique juive, établissant des liens à travers différents canaux.
- L’Arbre de Vie (Etz haHa’yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l’Univers.
4.64/5 (99)
Les 10 Sephiroth de l’arbre de vie kabbalistique : quelles sont-elles ? Quelle est leur signification ? Comment interpréter chaque Sephira ?Les Sephiroth (ou Sefirot) sont les sphères qui composent l’arbre de vie kabbalistique. Elles décrivent différents niveaux de réalité, chaque niveau étant un reflet de Dieu, mais aussi de l’être humain.Etudier et comprendre les Sephiroth permet d’approcher Dieu. Les parcourir, c’est suivre un chemin d’énergie et de conscience.Les Sephiroth peuvent se parcourir dans deux sens :
La kabbale, branche mystique du judaïsme, présente les 10 Sephiroth de l’arbre de vie. Ces émanations représentent le modèle par lequel les énergies divines sont transmises dans notre réalité. Pour mieux comprendre cette symbolique, nous allons explorer la signification des 10 sephiroth, les 22 sentiers qui les relient, ainsi que les 4 mondes (atziluth, briah, yetzirah, assiah).
>> Où dénicher la redoutable Dernière Arme dans FF7 ?
Plus : Final Fantasy 16: Date de sortie confirmée le 22 juin 2023 – Exclusivité temporaire sur PS5
Le parcours des 10 Sephiroth de l’arbre de vie
Naviguant entre ésotérisme et spiritualité, les Sephiroth expriment un processus évolutif et dynamique permettant à l’absolu divin de se manifester au travers de multiples facettes.
Les Sephiroth décomposent les étapes du flux divin descendant qui s’épanche sur l’homme qui cherche à comprendre.Les Sephiroth sont des sphères ; elles représentent, dans la mystique juive, le potentiel de lien entre deux éléments. Les différents canaux établissent ces liens.Lire aussi notre article sur les 10 Sephiroth et leur interprétation.Voici une explication rapide des dix Sephiroth :
Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus. L’arbre de vie avec le nom des 10 Sephiroth et les 22 chemins en hébreu.
L’Arbre de Vie (Etz haHa’yim עץ החיים en hébreu) représente symboliquement, dans la Kabbale, les lois de l’Univers (certains auteurs le rapprochent de l’arbre de la vie mentionné par la Genèse en 2:9). Sa description est considérée comme celle de la cosmogonie de la mystique kabbalistique.
Article publié dans “L’Arbre de Vie séphirotique”
L’Arbre de Vie séphirotique : présentation et explication des Séphiroth, ou émanations de Dieu selon la Kabbale. Voici une interprétation des différentes sphères.4.64/5 (99) Les 10 Sephiroth de l’arbre de vie kabbalistique : quelles sont-elles ? Quelle est leur signification ? Comment interpréter chaque Sephira ? Les…4.86/5 (70) L’arbre de vie kabbalistique : quelle est sa signification ? Comment le lire ? Comment interpréter les 10 Sephiroth ? Quel pouvoir ésotérique…
Quels sont les 10 Sephiroth de l’arbre kabbalistique ?
L’arbre kabbalistique comprend dix Sephiroth qui représentent les stades de l’émanation divine. Chaque Sephira est associée à un chiffre de un à dix et décompose les étapes de la descente divine qui se répand sur l’homme qui cherche à comprendre. Les Sephiroth sont des sphères qui représentent le potentiel de lien entre deux éléments dans la mystique juive. Les différents canaux établissent ces liens.
Les 10 Sephiroth sont selon la représentation traditionnelle :1. Kether ou Kether Elyon, la Suprême Couronne2. Hokhmah, la Sagesse3. Binah, l’Intelligence4. Gedoulah ou Hesed, la Grandeur ou l’Amour5. Guebourah ou Din, la Puissance ou le Jugement6. Rahamim ou Tiphereth, la Compassion ou la Beauté7. Netzach, la Victoire8. Hod, la Majesté9. Tzaddik ou Yesod Olam ou Yesod, le Juste, le Fondement du Monde ou la Fondement.10. Malkhuth, le Royaume.Arbre de Vie tiré du Pardes Rimmonimde Moïse Cordovéro (16e siècle).
Selon les kabbalistes, le monde terrestre est relié à Dieu à travers une série d’émanations divines, appelées sephirot. Cette idée se matérialise sous la forme d’un « arbre séphirotique », où le « supérieur » se diffuse vers l’« inférieur » (Israël). À l’inverse, l’observance ou non de la Loi par les Juifs se répercute sur la sphère supérieure.
L’arbre de vie se compose de dix sphères interconnectées, comme le montre l’image. Ces sphères représentent la cosmologie ou le système organisationnel central de la tradition juive de la Kabbale.Arbre de vie avec 10 Sephirot
1. La signification des dix séphirot (sphères)
Les dix sphères représentent les dix nombres archétypaux. L’arbre de vie comporte 32 chemins, dont les 10 premiers sont les Sephirot (sphères). Les 22 chemins restants correspondent aux lignes ou canaux d’énergie qui relient les Sephirot entre elles. Chacun de ces chemins correspond à l’une des 22 lettres de l’alphabet hébreu, comme le montre l’image de l’arbre de vie.
Présentation de l’Arbre de Vie en vidéo
[cky_video_placeholder_title]
Signification de l’Arbre de Vie de la Kabbale L’arbre qui relie les mondes
L’arbre relie les trois mondes : souterrain, terrestre et céleste. Les racines de l’arbre plongent dans les antres de la terre alors que ses branches s’élancent vers le ciel. L’arbre relie aussi les mondes sur un plan plus subtil, offrant un lien entre le monde matériel et le monde invisible et spirituel. Cette symbolique est commune aux arbres de vie de nombreuses cultures au travers des époques.